Il est vrai que l'on a tendance à considérer les beaujolais à l'image que dégage la réputation du beaujolais nouveau, et ses qualités de vinification et d'élevage très médiocres !
Or il n'en est rien, et les plus avertis le savent bien...
Oui, il existe des grands Beaujolais, élégants, frais, de bonne garde les années chaudes (les 1947 et 1976 sont encore a priori d'excellent vins qui ont su conserver leur jeunesse).
Il suffirait de déguster Morgon, Moulin-à-vent, Fleurie, Chénas, par exemple, issus de bons domaines, et sur une bonne année, pour le constater.
Certes je n'ai jamais eu l'occasion de goûter un "Grand" Beaujolais, et je n'aurai sans doute jamais le privilège de goûter un Moulin-à-vent 1947, mais toujours est-il que ceux que je connais déjà, pour les avoir eu en bouche, m'ont suffisamment convaincus : les "grands" Beaujolais existent bel et bien !
Ma jeune expérience de dégustateur (7 ans de passion) m'a fait découvrir les bons beaujolais il y a 2 ans, grâce entre autres à un bon Moulin-à vent et un bon Fleurie, du domaine de la Treille, millésimés 2006 (cf. article sur ces vins dans le blog).
Je conseille donc à ceux qui n'ont jamais eu cette occasion unique de la faire sans plus tarder...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.